Musée national du sport

Le musée national du sport est le lieu de conservation, de diffusion et de valorisation du patrimoine sportif français. Il exploite l’une des plus importantes collections au monde sur la thématique du sport, soit plus de 100 000 items, objets et documents.

À l’occasion du centenaire du tournoi de Roland Garros en 2025, le musée souhaite une identité visuelle en hommage aux années 1920, la Belle Époque, mettant en avant le sport français au milieu de ces années et notamment le tennis.

Mission

Création d’une identité visuelle

Année

2023

Concept

L’inspiration provient du jeu typographie très présent sur multiples façades parisiennes durant la période Art Déco. En mettant l’accent sur l’aspect géométrique au travers des dessins, on remarque qu’en alignant les nombres de l’année 2025 d’une certaine façon, une silhouette semble montrer un athlète en mouvement. En accentuant la déformation de ces nombres, on distingue une joueuse, un joueur allant de l’avant, en pleine course, similaire à des représentations d’athlètes de l’époque. ( L’exemple montré en image est la joueuse française Suzanne Lenglen dans les années 1920 )

Typographie

Pour répondre à la demande et afin de respecter la cohérence avec les années 1920, la police Josefin Sans fut choisi. L’idée de cette police est d’être géométrique, élégante, avec une touche vintage, pour une utilisation dans des tailles plus grandes. Elle s’inspire des conceptions géométriques sans serif de la Belle Époque.

Pour ce qui est de la couleur, le marron est ici utilisé pour symboliser la force brut, l’effort et la terre battue présente au tournoi des Internationaux de France.
Elle contraste avec la couleur pèche propre à la ville de Nice, ainsi qu’aux statues grecques représentant les athlètes olympiques. Cette nuance peut également dénoter la jeunesse et la santé, suggérant le renouveau. Ce contraste entre chaleur et douceur transmet de la sincérité et l’optimisme au travers de l’effort.

Motifs

Le motif choisi est une continuité du travail effectué pour le logo. Ici les chiffres ont un rôle différent, ils racontent une histoire au public grâce à leur position, leur rotation et leur liaison. Des formes qui traduisent l’idée de mouvement, mais au travers desquelles nous apercevons également des visages. À la manière d’un art dit « doodle », on peut compléter l’entièreté de l’espace d’un support avec le pattern.